Géographie de l'espace Schengen: l'Europe sans frontières

 
Visa Schengen
 
 

La géographie de l’espace Schengen

Aujourd’hui 24 États membres de l’Union Européenne appliquent intégralement les dispositions de l'acquis de Schengen. Il s’agit des membres historiques : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède.

A ces pays, s’ajoutent deux pays qui ne sont pas membres de l’Union Européenne, à savoir la Norvège et l'Islande auxquels s'est joint récemment la Suisse.

Chypre mise à part, les dix nouveaux États de l’Union Européenne que sont l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie, sont devenus membres de l'espace Schengen en 2008.

Chypre, membre de l'UE et le Liechtenstein, non membre, doivent adhérer à l’Espace Schengen vers la fin de 2009. La Bulgarie et la Roumanie, qui ont rejoint l'UE au 1er janvier 2007, se sont engagées à préparer leur adhésion pour 2011. 

Enfin, il existe des États membres de l’Union Européenne qui se trouvent encore en dehors de l’Espace Schengen. Il s’agit du Royaume-Uni et de l’Irlande, qui ont choisi de maintenir les contrôles aux frontières avec les autres États membres de l’Union Européenne.