La géographie de l’Espace Schengen

Dans la géographie de l’Espace Schengen, on compte aujourd’hui 26 États Européens. En effet, le décompte est de 22 membres de l’Union Européenne et 4 états associés (membre de l’AELE). Tous appliquent intégralement les dispositions de l’acquis de Schengen. Ils font donc partie de l’Espace Schengen (en bleu sur la carte ci-après). Il s’agit des membres historiques :

A ces pays, s’ajoutent deux pays qui ne sont pas membres de l’Union Européenne, à savoir

auxquels se sont joints

En 2008, d’autres États de l’Union Européenne sont devenus membres de l’espace Schengen. Par exemple, il s’agit de

Par la suite, le Liechtenstein (2011) a également rejoint l’Espace Schengen

Les dates indiquées correspondent aux dates de mise en œuvre. Enfin, elles sont donc très différentes des dates de signature.

géographie de l'Espace Schengen


géographie de l'Espace SchengenLes Etats qui devraient joindre l’Espace Schengen

Quatre États non membres vont prochainement agrandir la géographie de l’Espace Schengen. En effet, il s’agit de la Bulgarie, la Croatie, Chypre et la Roumanie (en orange sur la carte ci-dessus).  En dehors des États mentionnés précédemment, il y a des territoires rattachés à des États de l’UE qui sont également en dehors de l’Espace Schengen. C’est par exemple le cas des territoires français de Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.


Les pays de l’AELE

Tout d’abord, l’AELE est une association établie à Genève (Suisse). Cette association est maintenant composée de 4 pays membres et a pour objectif de créer une zone de libre échange en Europe. Les pays membres de l’AELE sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse.

 

géographie de l'Espace Schengen